TRASS
projets créations interprétations appréciations

projet

Le projet TRASS de janvier et février 2010 sera :

 

voyage

Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer.
Gaston Berger, philosophe.


Pourquoi ne pas profiter de 2010 pour remonter le temps et apprécier des œuvres d’hier, d’aujourd’hui et de demain ? Ce parcours dans le temps permettra aux élèves de rechercher les interrelations entre des œuvres de 1910 et 2010 et d’amorcer une réflexion sur leur vision du monde de demain. 

Ce projet invite les élèves à avoir le plaisir de réaliser un élément partiel d’un vidéo-clip. Il peut s’agir soit d’un bout de vidéo, quelques photos, d’une musique, ou même un petit film d’animation en lien avec l‘avenir de notre monde dans 100 ans. Tous ces éléments disparates seront envoyés au Service national du domaine des Arts et montés de façon à créer un vidéo-clip. La beauté de la chose est que chaque vidéo-clip sera une surprise et sera le travail collectif de plusieurs écoles du Québec. Cliquez ici pour voir un exemple...

Ce projet a été créé en collaboration avec le Mois de la Culture à l’école. Il a été conçu pour être vécu pendant les mois de janvier et février 2010 en complément de capsules d’accompagnement qui seront envoyées aux 2 semaines à toute la Communauté de pratique phArts. Le projet peut être vécu avec ou sans accompagnement. Notez que des carnets de TRASS ont été conçus pour chaque discipline et chaque niveau.

Vous devez envoyer les créations de vos élèves, avant le 28 avril 2010 au Service national du RÉCIT, domaine des Arts, afin qu’on les intègre à un vidéo-clip et qu’on les publie sur le site de TRASS. Pour ce faire communiquez avec : andree-caroline.boucher@csp.qc.ca ou yves.lemay@csp.ac.ca ou même visitez le forum TRASS 2010 pour poser toutes vos questions.

Les vidéos-clips finals seront déposés avant le 28 mai 2010

guide
carnet
oeuvres

 

 

Carnets de TRASS pour les élèves :